Le tuto de l’IA qui reconnait les chants des oiseaux

Je vous ai parlé de Birdnet Pi, un petit boitier qui reconnait les chants d’oiseaux. Et je vous ai dit que c’était vraiment bien… Et je vous ai vivement recommandé d’en installer un chez vous… Et vous ne sachez (du verbe sachoir) pas comment faire… Et donc voici comment installer ce petit boitier qui détecte et reconnait automatiquement les oiseaux de votre jardin.

J’accorde une grande importance au matos*

* ça vient de « Comme un avion », un chouette film.
Pour commencer, il vous faudra acheter un peu de matériel de geek. Oui, vous êtes sur GeekNature, je vous propose donc des trucs à base de micro-ordinateurs et autres joyeusetés. Si vous possédez déjà un Raspberry Pi, tant mieux, sinon n’ayez crainte si Birdnet vous lasse, vous pourrez le recycler dans des tas de projets ou même en faire un véritable ordinateur Linux. Pour le reste, le matériel ne coute pas très cher. Voyons ça en détails.

  • un Raspberry Pi 4B avec minimum 4Go de RAM (le 5 n’est pas encore officiellement supporté et consomme plus) et son alimentation.
    AmazonKubiiMCHobby
  • une alimentation qui fournit au-moins 3A. L’officielle fonctionne parfaitement.
    AmazonKubiiMCHobby
  • une carte micro-SD qui servira de disque dur pour le Raspberry Pi.
    AmazonKubiiMCHobby
  • un microphone. J’utilise un microphone de type micro-cravatte / lavalier. C’est très efficace pour capter les sons d’ambiance. Le mien est livré avec un petit capuchon anti-vent qui fonctionne pas mal.
    Amazon
  • une carte son USB pour brancher facilement le microphone. J’ai choisi cette uGreen, une carte son pas chère et qui fonctionne parfaitement.
    Amazon

Vous pouvez aussi ajouter un boitier pour ranger tout ça proprement. Certains prétendent qu’en branchant la carte son via une allonge USB, le son est meilleur, car éloigné des interférences générées par le RPI4… je n’ai pas entendu de différence.

Birdnet Pi — l’installation

Vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin. Vous êtes maintenant prêt à installer la partie logicielle. C’est parti.

Préparer la carte micro-SD

Sur votre ordinateur, commencez par ouvrir Raspberry Pi Imager (téléchargez et installez-le si vous ne l’avez pas fait)

Installation de Birdnet Pi — première étape

Choisissez le modèle (ici Rasberry Pi 4B)

Choisissez ensuite l’OS. Prenez Raspberry Pi OS (Legacy, 64-bit) Lite, c’est important. Il est parfois caché dans un menu Raspberry Pi OS (other)

Raspberry Pi OS

Insérez votre carte micro-SD dans votre ordinateur (avec son adapteur si nécessaire) et cliquez sur Choisir le stockage.

Sélectionnez la carte micro-SD insérée et cliquez ensuite sur Suivant.

Cliquez sur Modifier réglages. Vous pourrez alors personnaliser le nom de votre BirdnetPi, votre nom d’utilisateur Linux, les infos de votre réseau Wifi et d’autres choses. Notez bien votre nom d’hôte et d’utilisateur. Retenez bien votre mot de passe, vous en aurez besoin bientôt.

Les paramètres pour votre Birdnet Pi qui reconnait les chants d'oiseaux

Dans l’onglet Services, activez SSH et cochez Utiliser un mot de passe pour l’authentification.

Cliquez sur Enregistrer puis sur Oui pour appliquer les réglages et utiliser la personnalisation.

Une fenêtre vous avertit alors que tout va être effacé sur votre carte SD. Poursuivez en cliquant sur Oui pour confirmer… Vous aviez bien sauvegardé les photos de la communion du ptit avant n’est-ce pas ? Non ? Trop tard !

Après quelques minutes, votre carte micro-SD est prête. Insérez-la dans votre Raspberry Pi et branchez-le. Patientez quelques instants pour qu’il démarre.

Installer le Graal : Birdnet Pi

Sur votre ordinateur, ouvrez maintenant le terminal. Si vous êtes sur Mac ou Linux, pas de problème, cherchez Terminal dans les applications et lancez-le. Sur Windows, vous devrez installer un terminal comme PuTTY ou PowerShell.

Dans le terminal, tapez:
ssh votrenomdutilisateur@nomdhote.local

Et validez par Enter

Pour moi ça donne : ssh francois@birdnetpifrancois.local

Il se peut qu’un avertissement soit présenté sur l’« authenticity of host », répondez yes
Vous devrez taper le mot de passe que vous avez paramétré précédemment et le valider par Enter

Si tout va bien, vous devriez être connecté à votre Raspberry Pi en SSH. Pas mal !

Copiez/collez alors la commande suivante dans le terminal :
curl -s https://raw.githubusercontent.com/mcguirepr89/BirdNET-Pi/main/newinstaller.sh | bash

Pour coller, utilisez Cmd+V sur Mac, Ctrl+V sur Windows ou clique droit puis Coller si ça ne fonctionne pas.

Et validez par Enter

Et là c’est parti pour quelques minutes de patience. Le script va télécharger tout ce dont Birdnet Pi a besoin pour fonctionner : un serveur web, des modules de traitement du son, des librairies d’intelligence artificielle… tout ! Ça fait un peu peur, on ne comprend rien à ce charabia, mais tout devrait se faire tout seul.

Après une petite bière ou un grand verre de lait, revenez à votre écran. Si l’installation est toujours en cours, reprenez une petite bière. Après 4 ou 5 bières, si vous parvenez encore à lire votre écran, il devrait avoir fini avec un message du genre « Installation completed successfully ».

Ouf ! On y est presque !

La partie la plus compliquée est passée. Le système va alors redémarrer automatiquement, laissez-lui un peu de temps aussi. Toujours sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur préféré (je vous recommande vivement Firefox qui respecte votre vie privée, et quoi qu’en disent certains, est aussi rapide que Chrome) et tapez l’adresse d’hôte que vous aviez choisi au début.

Dans mon cas c’est birdnetpifrancois.local

Vous devriez tomber sur une page comme ci-dessous. Birdnet Pi fonctionne ! Alléluia !

Birdnet Pi sans données. Les chants d'oiseaux vont bientôt y apparaitre.

Encore quelques petits réglages

Cliquez sur Tools. Il vous sera demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le nom d’origine est birdnet et il n’y a pas de mot de passe.

Une fois identifié, cliquez sur Settings.
Vous pourrez alors paramétrer votre emplacement (latitude et longitude). Celui-ci permettra à Birdnet Pi de ne chercher que parmi les oiseaux de votre région et donc d’être plus précis. Vous pouvez aussi parcourir les différentes options, changez par exemple Localization en French pour avoir les noms des oiseaux en français. Choisissez aussi votre fuseau horaire.
Validez vos choix en cliquant tout en bas sur Update Settings

Quelques branchements

Branchez maintenant votre carte son USB, le microphone et placez tout ça à l’abri. Vous pouvez garder le Raspberry Pi à l’intérieur et faire passer le fil du microphone dans l’ouvrant d’une fenêtre.

Si tout est bon, vous devriez voir apparaitre les premières détections rapidement.

Voilà ! Plus qu’à inspecter régulièrement votre nouveau détecteur de chants d’oiseaux pour voir quel piaf est venu visiter votre jardin. Vous pouvez écouter et vérifier les chants d’oiseaux dans Recordings. Ne croyez pas tout ce qu’il vous dit ! Il y a parfois des ratés, mais dans l’ensemble, il est plutôt doué le Birdnet Pi.

Le matériel utilisé

Les jumelles qui se prenaient pour une loupe

Des jumelles qui permettent de voir aussi bien de loin que de près ?

Vous avez un truc à dire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce tutoriel très didactique.
    Une fois l’installation faite, est ce qu’il faut une connexion internet obligatoirement pour faire fonctionner le Birdnet-Pi ?

    1. Il faut au moins que le Birdnet Pi soit sur votre réseau (en Wifi ou Ethernet) pour pouvoir le consulter depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
      Si la question est : « Est-ce que tout se passe dans le Raspberry Pi ? », la réponse est oui.
      Il n’y a pas de données envoyées ailleurs.

      Dites-moi si je ne suis pas clair 😄