Merlin, l’app de celui qui écoutait les oiseaux
- Découvertes
- Tech
La cigale ayant dormi toutes ces années se trouva fort abondante quand l’émergence fut venue.
Vous en avez peut-être entendu parler. Ça fait les gros titres, du genre « les cigales envahissent les États-Unis » ou « des milliards de cigales dévastent tout, vous ne devinerez jamais pourquoi »… des titres tellement pas exagérés qui ne sont pas faits du tout du tout pour vous faire cliquer non non… loin de là (en fait si, un peu quand même).
Magicicada sp. — Katja Schulz
Les cigales que ce soit en Provence ou en Amérique ont un cycle de vie particulièrement long. La femelle pond généralement dans une branche ou une tige. Une fois l’œuf éclos, une nymphe en sort et s’enterre fissa dans le sol. Elle s’y développera durant plusieurs années avant d’émerger sous forme de cigale adulte pour trouver une autre cigale et elles vécurent heureuses… mais pas longtemps. Juste le temps de pondre et de relancer un cycle.
En Europe, les cigales sont dites « annuelles », les individus formés émergent pendant que les autres continuent leur développement dans le sol.
Mais dans l’est de l’Amérique du Nord, les cigales du genre Magicicada n’émergent pas « quelques-unes chaque année », mais suivent des cycles de 13 ou 17 années et émergent toutes en même temps. Étonnement, elles restent bien synchros même si l’une ou l’autre peut parfois être en avance ou en retard. Selon l’espèce et le lieu, les années d’émergence sont différentes, mais dans chaque groupe, elles apparaissent toutes en même temps.
En 1907, l’entomologiste Charles Lester Marlatt a attribué des chiffres romains à 30 couvains différents de cigales périodiques : 17 couvains distincts ayant un cycle de vie de 17 ans, auxquels il a attribué les numéros de couvain I à XVII; plus 13 couvains ayant un cycle de 13 ans, auxquels il a attribué les numéros de couvain XVIII à XXX.
Bien que seuls 15 couvains existent toujours (ou existent vraiment ?), son système de numérotation a été conservé par commodité.
Cette année 2024 marque l’émergence de deux couvains, ce qui n’est pas courant. Le couvain de 17 ans n°XIII (qui couvre l’Iowa, le Wisconsin et l’Illinois) et le couvain de 13 ans n°XIX, le plus étendu (qui couvre beaucoup d’états dont aussi l’Illinois) émergent presque simultanément.
A priori non. Les cigales ne piquent pas, ne mordent pas, ne nuisent pas trop aux cultures. Au contraire, elles nourrissent des tas d’animaux ravis d’avoir une abondance de juteux insectes.
Bon d’accord, elles vont embêter du monde pendant quelques semaines. Déjà par leur nombre, mais aussi par leur bruit. Un « chant » ininterrompu à près de 100db entonné à tue-tête par des milliers d’individus. Préparez les Boules Quies® !
Ça peut devenir envahissant !
Émergence massive de cigales périodiques — James St. John
D’après le Dr John Cooley, entomologiste à l’université du Connecticut qui suit de près le phénomène, ce n’est qu’en 2076 qu’aura lieu la véritable invasion du siècle. Cette année-là verra l’émergence des couvains XIV et XIX (à nouveau), les deux plus importants.
Gageons qu’ils subsistent encore 🤞
Vous n’en avez pas assez des insectes envahissants ? Lisez cet article sur l’origine des blattes de nos maisons.